Création du label ANEFA

Le 30 janvier 2007 marquait la date de création du label ANEFA

En effet, à cette date, l’Association Nationale des Etablissements de formation Agréés recevait dans les locaux de GENI SOFT à Alger les membres du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels représentés par Monsieur Brahimi et monsieur Abad ainsi que l’Unité de Gestion de projet représenté par Monsieur Mourad Belhoul pour présenter le référentiel ANEFA.
L’Association Nationale des Établissements de Formation Agréés, créée le 16 janvier 1996, fédère en son sein les établissements de formation privés, actifs dans la sphère de la formation professionnelle. Par son action, l’ANEFA vise à :

  • soutenir et accompagner les établissements de formation
  • mettre en réseau et professionnaliser ses adhérents
  • aider à l’amélioration des pratiques professionnelles par la sensibilisation et par des actions de proximité sur l’ensemble du territoire algérien.

l’ANEFA a élaboré avec l’aide d’ANTHEA Conseils, un label de professionnalisation permettant aux établissements de formation de faire reconnaitre la qualité des prestations délivées. Le label ANEFA vise à garantir aux clients de ces établissements :

  • une prise en compte rigoureuse des besoins et attentes
  • l’élaboration de plans de formation personnalisés
  • l’intervention de formateurs qualifiés
  • le recours à des méthodes pédagogiques adaptés
  • le respect des délais
  • la reconnaissance des acquis de formation

L’obtention du label ANEFA atteste du professionalisme de l’établissement , d’une qualité de l’organisation, du management et des prestations. Son attribution repose sur des critères objectifs en matière de déontologie, de professionnalisme et de résultats qualité.

La démarche de professionnalisation est ouverte à tout établissement de formation privé agréé, quelque soit sa taille ou sa localisation

Quatre niveaux de professionnalisation sont définis dans le but de permettre :

  • un accès au plus grand nombre dans un cadre d’exigence défini
  • un accès progressif vers la professionnalisation par la qualité dans un processus d’amélioration continue.

De gauche à droite, Monsieur Franck Bouliteau, Consultant ANTHEA Conseils, Monsieur Salah – eddine Helali, Délégué Général de l’ANEFA, Monsieur Mohamed Meziane, Secrétaire Général de l’ANEFA De gauche à droite, Monsieur Abad, Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels
Monsieur Belhoul, UGP CESI
Monsieur Brahimi, Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels
Madame Salihah Benamouche, Directrice Genisoft, établissement pilote de la démarche de professionnalisation Monsieur Nissam Kahil,Membre du Bureau national de l’ANEFA
Présentation du référentiel par Monsieur Mohamed Meziane, Secrétaire Général de l’ANEFA De gauche à droite, Monsieur Gouafria, Directeur de l’établissement MASSANOUR situé à DREAN, site pilote de la démarche de professionnalisation
Madame Baba, directrice ARTISSIMO, site pilote de la démarche ANEFA
Monsieur Eziane, Président de l’ANEFA
Franck Bouliteau, ANTHEA Conseils,
Monsieur Salah-eddine Helali, Délégué Général de l’ANEFA
Monsieur Mohamed Meziane, Secrétaire Général de l’ANEFA
Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.