Rencontre ALGERAC ANEFA INAOR

Rencontre entre L’Association Nationale des Etablissements de Formation Agrées (ANEFA), l’ALGERAC (Organisme d’accréditation de l’Algérie) et de L’institut Algérien de Normalisation le 17 mars, l’ANEFA recevait à Alger, les représentants de l’ALGERAC (Organisme National d’Accréditation) et l’IANOR (Institut Algérien National de Normalisation).

A cette occasion, M BOUDISSA, Directeur Général de l’ALGERAC et Monsieur ATTOU Directeur de la Normalisation à l’IANOR présentaient la politique volontariste de l’Etat Algérien dans la mise en place de normes « eurocompatibles » et « OMC compatibles ».

Monsieur ATTOU, Directeur de la Normalisation : « L’IANOR a créé plus de 50 groupes de travail pour la création de normes nationales organisées par secteur d’activité et fait part à l’ANEFA de son intérêt pour les travaux conduits, qui pourraient alimenter les travaux de normalisation dans le domaine de la Formation Professionnelle en Algérie ».

Pour M BOUDISSA, Directeur Général de l’ALGERAC, les normes ISO constituent la référence reconnue au plan national et international. « Les productions de l’ANEFA constituent une base solide et une démarche à l’issue de laquelle, les établissements de formation tout comme l’ANEFA auraient intérêt à s’engager vers la voie de la professionnalisation ».

Pour M Helali, Délégué Général de l’ANEFA : « la démarche conduite s’inscrit en droite ligne des objectifs annoncés en 2004 à l’issue des Assises Nationales de la Formation Continue. L’appui des normes ISO pour la création du label vise à faciliter l’accès des établissements qui le souhaiteraient à une certification ISO 9001 : 2000. Les enjeux prioritaires du projet demeurent la professionalisation avec comme l’ambition de renforcer la compétitivité des établissements privés de formation.

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.