Parution de l’ouvrage l’entrepreneur durable

Vincent IACOLARE nous propose son nouvel ouvrage « L’entrepreneur durable »

Le  Rapport Brundtland « Our Commun Future » élaboré en 1987 définit le développement durable comme un        « … développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La responsabilité sociétale est « la responsabilité d’une organisation vis à vis des  impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement se traduisant par  un comportement éthique et transparent qui :

–       contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ;

–       prend en compte les attentes des parties prenantes ;

–       respecte les lois en vigueur et est en accord avec les normes internationales de comportement ;

–       est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ». (norme ISO 26000)

Le développement durable relève davantage de la responsabilité des nations, alors que la responsabilité sociétale concerne les organismes (entreprises, collectivités…) qui doivent assumer leur responsabilité au regard des impacts de leurs activités et de leurs décisions vis à vis de la Société afin de contribuer à un développement durable de l’Humanité.

Le Développement durable nécessite donc une implication concrète et continue de l’ensemble des acteurs de la Société, une évolution des modes de consommation, de production et plus largement des comportements de ses acteurs.

Ces évolutions impactent directement les pratiques de l’entrepreneur et des managers. Au travers de son ouvrage, Vincent IACOLARE leur propose d’intégrer  de manière continue et pragmatique la responsabilité sociétale dans sa réflexion stratégique, ses décisions, ses actions. L’ouvrage propose une étude de cas pour illustrer tout au long de l’ouvrage les concepts pour mieux les comprendre, se les approprier et les mettre en œuvre.

Pour découvrir l’ouvrage cliquez ici

Pour le consulter sur le site d’AFNOR, cliquez ici

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.