MASE-GEHSE, un rapprochement désormais effectif.Quelles conséquences pour les entreprises certifiées GEHSE ?

GEHSE –  MASE ne font plus qu’un.

Retours sur ce rapprochement. Quels points communs, quelles différences, quels effets ?

Le GEHSE (Guide d’Engagement Hygiène, Sécurité et Environnement) et le MASE (Manuel d’Amélioration Santé Sécurité Environnement des Entreprises) visent un objectif commun : l’amélioration de la prévention dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Depuis le 1er janvier 2018, conformément au protocole d’accord signé en juillet 2017 par les deux institutions, les deux référentiels se sont rapprochés. Concrètement, cette opération permet de :

  • Simplifier l’offre de certification SSE à la fois pour les entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures intervenantes,
  • Contribuer à développer la culture SSE des entreprises.

Les entreprises certifiées GEHSE doivent désormais faire évoluer leur système de management. Leur prochain audit de certification devra être réalisé selon le référentiel MASE.

Outre la finalité, les deux référentiels ont de nombreux autres points communs.  Tous deux sont structurés autour d’une approche PDCA (Plan Do Check Act). Il s’agit de promouvoir dans les deux cas une démarche d’amélioration continue de la prévention dans les domaines santé, sécurité au travail et environnemental. Il s’agit pour la direction de déployer son engagement, sa politique, ses  objectifs  santé sécurité environnementaux en actions concrètes.

L’engagement de la Direction, de l’encadrement, la participation du personnel constituent les facteurs clés pour développer une véritable culture SSE.

Les effets du système MASE doivent être visibles sur le terrain avec une analyse des risques pragmatique, une préparation du travail attentive, une réalisation des opérations rigoureuse et une exploitation dynamique et continue des remontées d’informations du terrain. De telles démarches imputent l’organisation, les méthodes, les pratiques, les comportements. Les effets des changements dépassent largement la seule amélioration des résultats sécurité. En effet, la préparation du travail reflète le professionnalisme des opérateurs et de l’entreprise toute entière avec des effets sur la sécurité, la qualité, les coûts et plus largement la performance globale de l’entreprise.

Quelques différence subsistent cependant entre les modèles GEHSE et MASE sur les durées d’audit, la définition des périmètres, le processus de décision pour la certification.

Le GEHSE concernait essentiellement les entreprises intervenantes dans les dépôts d’hydrocarbures et autres liquides inflammables ou des petits établissements pétroliers ou stations service.

Le champ d’action du MASE est aujourd’hui plus large et dépasse largement le secteur historique des seules entreprises de la Chimie et de la Pétrochimie.

En effet les donneurs d’ordres de différents secteurs industriels incluent de plus en plus souvent la certification dans leurs critères d’appels d’offres. En cas d’accident, la responsabilité de l’entreprise utilisatrice comme celle de l’entreprise intervenante peuvent être mises en cause.

Toutefois au regard de l’accord de branche de l’Union des Industries Chimiques (UIC) du 18 juillet 2016, l’exigence de la certification MASE est toutefois renforcée pour les entreprises relevant de cet accord. Ce dernier prévoit dans un cadre général, que les entreprises extérieures, intervenant habituellement en construction, maintenance et logistique sur des installations classées Seveso « seuil haut », doivent être habilitées par un organisme extérieur selon un référentiel prenant en compte les critères de l’accord. Le système commun MASE-UIC et son référentiel répondent à ces critères et permettent aux Entreprises Extérieures d’obtenir une certification après audit.

Le MASE est largement représenté dans les secteurs de l’industrie. Près de 5000 entreprises sont certifiées ou en cours de démarche en France. Les entreprises certifiées relèvent de tous les métiers tant les besoins des industriels sont nombreux. Les métiers du service aux entreprises tels que la maintenance, les métiers du bâtiment, des travaux publics, les métiers de la métallurgie, l’ingénierie, … Les entreprises certifiées sont autant des grandes entreprises que des PME, des TPE, parfois des entreprises unipersonnelles.

Le MASE promeut une approche exigeante mais pragmatique, particulièrement bien adaptée à tout type d’entreprise quel que soit son activité ou sa taille.

Le processus de certification est réellement indépendant. L’auditeur, après avoir réalisé son audit présente son rapport devant un comité de pilotage composé de représentants d’entreprises utilisatrices et de représentants d’entreprises intervenantes.

A l’issue de cette présentation, l’auditeur propose une durée de 0, un ou trois ans.

La décision de certification et sa durée est adoptée à l’issue d’un vote sur la base du rapport, de la présentation, de l’état du système, de l’audit terrain, des résultats. L’auditeur est ensuite lui même évaluée. Le processus est exigeant et source de progrès pour l’ensemble des acteurs.

ANTHEA CONSEILS est un cabinet agréé pour la certification MASE. Il vous accompagne pour la mise en place du système de management et pour les audits (dans le strict respect des exigences déontologiques de l’audit de certification MASE). Depuis 2012, près de 500 entreprises ont bénéficié des audits de certification du cabinet. Aujourd’hui le cabinet compte 17 intervenants répartis sur l’ensemble du territoire national, au plus près des bassins industriels.

ANTHEA CONSEILS affirme résolument son engagement sur le site internet, sur les offres, être reconnu pour :

  • Son exigence car l’exigence fait progresser,
  • Son approche constructive pour encourager et reconnaitre le travail accompli et les efforts,
  • Son orientation résolument pragmatique, terrain. C’est sur le terrain que le travail est accompli et que les améliorations ou les incidents surviennent. Le système performant est au service du terrain et non le contraire.

Vous avez un projet de de mise en place d’une démarche MASE, vous souhaitez faire évoluer votre système GEHSE vers le MASE, ou plus simplement vous souhaitez certifier votre système de management selon le référentiel MASE, contactez nous. Nous vous établirons avec vous une offre personnalisée adaptée à votre besoin.

2018-02-15T11:14:41+00:009 février 2018|

Laisser un commentaire