Gilles Montagnon, portrait de notre nouvel auditeur MASE ANTHEA CONSEILS

L’équipe  ANTHEA CONSEILS se renforce en Rhône-Alpes avec l’arrivée de Gilles MONTAGNON. Nous vous proposons ici cet entretien réalisé ce jour. Gilles revient sur son parcours, son expérience et ses motivations.

 FB : Gilles, peux-tu te présenter, d’où viens-tu, quel est ton parcours ? 

Gilles : J’ai 59 ans et habite en région lyonnaise. Je suis marié et j’ai une fille. J’ai réalisé un parcours professionnel autant en PME qu’en Grandes Entreprises (50/50 %), dans le monde du service et des projets, dans différents domaines : électricité, électronique, informatique, qualité, santé-sécurité, formation, management… mais essentiellement en lien avec le monde industriel.

Dans mon dernier poste, avant de choisir de devenir consultant, j’étais Responsable Qualité & Système SSE d’une structure de 600 personnes, répartie sur toute la France, dans un grand groupe du monde de l’énergie.

Extra professionnellement, mes centres d’intérêt sont tournés vers le bricolage (bois, métal, etc…), la photo, le sport (VTT…), la psychologie et l’autoformation (j’adore apprendre…).

FB : – Depuis combien de temps, interviens-tu pour ANTHEA CONSEILS ?

Gilles : Depuis l’été 2018, date de mon établissement en tant que consultant Qualité-Santé-Sécurité-Environnement.

FB : Quel a été ton parcours pour devenir Auditeur MASE ? :

Gilles : J’ai découvert la qualité en 1994 (!…) et j’ai vécu – et accompagné – ma première certification Santé-Sécurité-Environnement (référentiel MASE-UIC) en 2010.

Depuis, mon rôle a consisté à créer (ou accompagner la création) des systèmes QSSE, à les faire vivre au quotidien, à fusionner des systèmes d’unités similaires de manière cohérente, et à réaliser de nombreux audits QSSE, la partie SSE étant systématiquement basée sur le référentiel MASE.

Pour être agréé comme auditeur MASE, j’ai été accompagné par le cabinet ANTHEA CONSEILS et après validation de ma candidature par l’association MASE Rhône-Alpes, j’ai suivi la formation d’auditeur MASE dispensée par AFNOR Compétences en région parisienne. J’ai ensuite accompagné Franck Bouliteau, Directeur d’ANTHEA CONSEILS, durant plusieurs audits de certification en clientèle.

FB : Pourquoi ANTHEA CONSEILS ? :

Gilles : De 2010 à 2018, travaillant au sein de deux grands groupes industriels, j’ai eu recours annuellement à ANTHEA CONSEILS pour des audits de certification MASE et ISO 9001.

Audités par ANTHEA CONSEILS pour la certification MASE et par AFNOR Certification pour l’ISO 9001, nous avons même été renouvelés en version 2015 de la norme ISO 9001 lors de sa sortie (en 09/2015), donc parmi les « pionniers » en France.

J’ai toujours beaucoup apprécié le professionnalisme et la qualité des audits menés par ANTHEA CONSEILS. Devenant à mon tour consultant, c’est tout naturellement que j’ai souhaité travailler avec ce cabinet.

FB : Quelles sont tes premières impressions  ? :

Gilles : Le professionnalisme, ressentie auparavant en tant que client, se confirme en tant qu’auditeur : exigence dans les audits, qualité de l’accompagnement des nouveaux auditeurs, outils à disposition (intranet, modèles de trames, ERP…). Professionnalisme qui « colle » complètement avec mon approche du conseil et de l’audit.

FB :  Coté auditeur de certification, quel est ton premier retour d’expérience ? 

Gilles : Je trouve passionnant à chaque audit de découvrir une société, dans un domaine d’activité qui ne m’est pas forcément familier, de découvrir son personnel, son fonctionnement et de collaborer, aider – et c’est particulièrement gratifiant –  à améliorer la santé, la sécurité et la prise en compte de l’environnement. Je constate toutefois que, étant donné le nombre de points à auditer dans le temps imparti, les journées d’audit sont très denses et le temps généralement un peu court pour bien approfondir.

Quant à la présentation devant le Comité de Pilotage MASE (spécifique à ce référentiel), je trouve qu’elle apporte du sens à la démarche et impose une rigueur et du professionnalisme dans le déroulement de l’audit afin d’être clair, précis et crédible le jour de la présentation.

FB :  Au bout du compte, qu’est ce qui t’a étonné le plus ? Pourquoi ? :

Gilles : Peut-être l’importance du MASE aujourd’hui dans le monde industriel et même au-delà : je savais que la place du MASE était importante mais il l’est encore plus que je l’imaginais, ce qui parait finalement logique, vu son côté simple, pratique, pragmatique…

2018-10-10T21:47:10+00:0010 octobre 2018|

Laisser un commentaire