ISO 26000 parution novembre 2010

Rédigé par / 5 juin 2011 / Catégories : Actualités Responsabilité Sociétale / Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , / 0 commentaires

Après plus de 5 ans de négociation et d’une mobilisation sans précédent de multiples parties prenantes, comprenant des experts (plus de 500), des observateurs de 99 pays, le FDIS (projet final de la norme internationale), dernière étape avant la publication officielle de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations a été adoptée par l’ISO (International Standard Organization). La norme devrait être publiée pour le 1er novembre 2010.

Après le succès de la réunion de Copenhague, le Président de l’ISO/GT RS, Jorge E.R. Cajazeira, a déclaré: «ISO 26000 fournira aux organisations du secteur public et du secteur privé un nouveau paradigme qui les aidera à fonctionner sur le mode socialement responsable que la société demande aujourd’hui. La norme leur sera utile pour assurer leur intérêt économique à long terme avec des coûts sociaux et des impacts sur l’environnement réduits au minimum.»

Cette norme internationale présente les lignes directrices sur les principes de la responsabilité sociétale, les questions centrales et les domaines d’action relatifs correspondants ainsi que les moyens pour intégrer un comportement socialement responsable dans les stratégies, systèmes, pratiques et processus adoptés par les entrerpises. Elle souligne l’importance des résultats des améliorations de la performance.

Cette norme, d’application volontaire est destinée à tout type d’organisme, quelque soit sa taille, son activité, son statut. Elle n’est pas à priori élaborée à des fins de certification et ne modifie en aucun cas les obligations juridiques des organismes. Elle constitue cependant un puissant outil pour permettre aux organismes d’opérer un développement équilibré des performances de manière socialement responsable.

Pour plus de renseignements pour vous former sur l’ISO 26000, pour l’intégrer dans vos pratiques managériales,  pour réaliser un diagnostic ou un audit de votre organisation au regard des principes de la responsabilité sociétale :  cliquez ici

 

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.