ISO 29990, une nouvelle norme pour les organismes de formation

Aujourd’hui une nouvelle norme ISO est disponible : l’ISO 29990. Elle vise à améliorer la qualité de l’offre sur le secteur de la formation et de l’éducation non formelle, formation professionnelle, apprentissage tout au long de la vie ou formation interne à l’entreprise.

Plusieurs normes et référentiels étaient déjà aujourd’hui disponibles pour les organismes de formation qui souhaitaient conduire une démarche qualité :

  • ISO 9001 : norme de système de management : cette norme a le mérite d’être utilisée par toute entreprise, quelque soit son activité, sa taille, son statut. Elle permet  aux organismes d’adopter une certification connue par le monde de l’entreprise. ISO 9001 a pour vocation de promouvoir un système de management conduit dans le but de d’accroître la satisfaction des clients grâce à une amélioration continue du système et des processus de l’organisation.
  • NF 214 : organismes de formation : Comme toute norme NF, ce référentiel est centrée sur le produit de formation. Il a le mérite d’utiliser un vocabulaire connu et partagé par les professionnels de la formation. Il traite notamment des questions relatives à l’offre de formation (construire une offre, informations à intégrer dans une offre de formation catalogue, formation sur mesure, …), il préconise aussi les exigences à prendre en compte pour concevoir, préparer, réaliser (au plan pédagogique et administratif) et évaluer les formations.

Le champ de l’ISO 29990 est  plus large que les normes actuelles.

Cette norme a également une couverture internationale comme toute norme ISO.« ISO 29990:2010, Services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelles – Exigences de base pour les prestataires de service »,  a pour objectif de fournir un modèle générique pour une pratique professionnelle performante et de qualité. Elle se positionne ainsi en tant que référence commune pour les prestataires de services de formation  et leurs clients en matière de conception, développement et fourniture de prestations d’éducation, de formation et de développement non formels.

Elle  met l’accent sur l’apprenant et sur les résultats du processus.

Elle traite également de la compétence des prestataires de formation.

L’ISO 29990 a pour objectif d’aider les acheteurs de formation et les personnes à sélection un prestataire de formation. Son contenu porte également sur la qualité et l’efficacité de l’éducation ou de la formation ainsi que sur l’amélioration du transfert des connaissances.

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.