La certification MASE, les points de vue des parties prenantes

Depuis plus de 20 ans, la certification MASE se développe dans les différentes régions en France Métropolitaines, aux Antilles, en Guyane et maintenant à l’international. Les associations MASE sont désormais opérationnelles  en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Plus de 4000 entreprises sont aujourd’hui certifiées. De nouvelles entreprises utilisatrices adhèrent et intègrent cette certification dans le cadre des exigences formelles sélectionner les entreprises extérieures qu’elles accueillent sur leurs sites augmentant ainsi progressivement mais sûrement l’influence de cette certification.

Le référentiel adopte le concept de l’amélioration continue avec 5 axes :

  • Axe 1 : Engagement de l’Employeur
  • Axe 2 : Compétences, aptitudes, qualifications
  • Axe 3 : Organisation du travail
  • Axe 4 : Efficacité du système de management
  • Axe 5 : Amélioration continue.

Le processus de certification est spécifique. Les entreprises sont auditées par des cabinets et des auditeurs spécifiquement qualifiés.

Les rapports sont présentés devant les membres des comités de pilotage au sein desquels siègent à part égale les représentants des entreprises utilisatrices et les représentants des entreprises extérieures.

L’auditeur formule une proposition pour une certification pour zéro (échec), un an ou trois ans. Les entreprises ayant obtenu deux années de suite une certification pour 1 an, ne peuvent obtenir au cours de l’audit suivant qu’un résultat négatif ou une certification pour 3 ans.

Le modèle produit des résultats visibles et mesurés au travers des suivis semestriels remontés par 5000 entreprises adhérentes, contrôlés lors des audits de certification par les auditeurs indépendants.

Retrouvez ici les chiffres qui parlent mieux que des longs discours. Retrouvez ici les résultats du MASE comparées aux entreprises relevant du régime général.

La certification MASE s’inscrit comme un modèle exigeant et efficace.

Aujourd’hui l’association MASE nationale publie une plaquette où les parties prenantes (partenaires sociaux, ANACT, UIMM, OPPBTP, auditeurs, Donneurs d’Ordres, Entreprises extérieures)  témoignent de leur vision de ce dispositif visant l’amélioration de la prévention et des résultats SSE.

Retrouvez ici les témoignages des différentes parties prenantes.

Le cabinet ANTHEA CONSEILS est agréé depuis 2012. Plus de 700 audits de certification ont été réalisées depuis. Les auditeurs sont présents sur l’ensemble des territoires des comités MASE en France Métropolitaine. Contactez nous

 

2018-09-27T21:56:57+00:0027 septembre 2018|

Laisser un commentaire