Nouvelle compétence certifiée pour l’audit social

Franck BOULITEAU vient d’obtenir la qualification d’auditeur social. Celle ci est délivrée par l’organisme IFME,  seul centre Français accrédité au niveau mondial pour la formation des auditeurs sociaux à la norme SA8000 en langue française. 

La responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

  • contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation
  • et mis en œuvre dans ses relations
    (source : ISO 26000)

Mettre en œuvre cette responsabilité implique pour les entreprises de conduire et une réflexion sur l’impact de son action dans les différents domaines, notamment en matière sociale, d’identifier les risques correspondants et le cas échéant de planifier les actions nécessaires pour faire évoluer son organisation, son comportement, ses pratiques managériales.

Plusieurs référentiels ont été établis et peuvent aider l’entreprise dans cette démarche. A titre d’exemple :

–       les principales conventions et normes de l’OIT

–       les déclarations de l’ONU

–       les référentiels privés comme la norme SA 8000, le label diversité, le label égalité, …

Vous souhaitez réaliser un audit social Contactez-nous

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.