Jacques Ricol témoigne

Témoignage de monsieur Jacques RICOL

1. Pourquoi avons-nous engagé une démarche qualité ?

Notre métier principal est le « reporting des entreprises en réseau », qu’il s’agisse de filiales d’un Groupe, de franchisés, de stations-service…

Nous établissons et nous transmettons des états financiers dans des délais non transgressables et souvent très courts d’un grand nombre d’entreprises d’un réseau, dispersées sur un vaste territoire, à la fois au « pilote » et aux « membres » du réseau.

Les exigences des clients nécessitent un « système métier » très complexe dont la maintenance est difficile.

La motivation que nous avons eue lorsque nous avons commencé cette démarche a été l’espoir que le « système de management de la qualité » allait nous permettre la maintenance et si possible l’amélioration de notre « système métier ».

Le « système métier » que nous avions mis en place nous paraissait globalement satisfaisant mais nous constations qu’il était imparfaitement appliqué et qu’il avait une tendance naturelle à la détérioration.

2. Que vous apporte aujourd’hui la démarche qualité ? Quels sont les principaux résultats ? Vos principales satisfactions ?

  • Les systèmes de remontée d’erreurs sont efficaces.
  • Des actions correctives sont immédiatement mises en place.
  • Nos suivis de projets sont plus efficaces.
  • Les demandes de nos clients sont mieux prises en compte.
  • Le management de nos collaborateurs est plus précis.
  • Nous optimisons mieux nos ressources.
  • Notre stratégie est plus claire.

3. Quel a été l’apport d’ANTHEA CONSEILS ?

Quand l’équipe dirigeante a décidé de prendre la voie de l’ISO, nous avons contacté le secrétaire général du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables qui venait lui-même de se faire certifier ISO ; ce dernier nous a indiqué le nom de Franck BOULITEAU comme consultant en normes ISO.

Nous avons pris rendez-vous avec Franck pour qu’il nous aide dans notre démarche mais nous avions clairement précisé que nous ne voulions pas d’un système qualité standard qui, au prix de quelques lourdeurs, nous donnerait la médaille honorifique de « certifié ISO ».

Nous voulions notre propre système qualité certes respectant la norme 9001-2000 mais parfaitement adaptée à notre objectif qui était la maintenance et l’évolution de notre système « métier ».

Nous avons parfaitement atteint cet objectif et bien entendu, Franck nous accompagne toujours dans notre démarche qualité.

4. Autres points

En ce qui concerne la mise en place de notre système de management de la qualité, on peut parler de « bénéfices collatéraux » car :

  • nous avons passé plusieurs centaines d’heures à travailler ensemble ;
  • nous avons accepté des idées qui n’étaient pas les nôtres ;
  • nous avons accepté d’être critiqués et jugés par des tiers ;
  • l’équipe s’est soudée dans une vision commune de notre entreprise, de notre environnement, de nos clients.

Pour terminer, je ferai une remarque :

Une certification ISO c’est le début d’une démarche rigoureuse de longue haleine, c’est un engagement dans la qualité que l’on ne peut arrêter sans conséquence pour l’entreprise.

Jacques RICOL

Groupe J RICOL

  • 24 chemin des Verrières 69260 CHARBONNIERES
  • site internet : www.jra.fr

Contact société
RICOL Jacques
contact email
tél. : 0478198300

Contact presse
Noirard Julie
contact email

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.