Claude Staron, SECA FOREZ

Témoignage de Monsieur Claude STARON

1. Qui sommes-nous ?

Notre cabinet, malgré sa taille (moins de 15 personnes) a pour particularité d’exercer dans plusieurs segments de notre marché, (TPE, PME et groupes) des missions assez diverses (les différents métiers d’expertise comptable, la consolidation, l’audit légal, notamment).

Ceci nous oblige à une grande rigueur d’organisation dans nos missions pour rester en permanence à un bon niveau qualitatif.

La plupart de nos clients sont des entreprises de proximité, attachant la plus grande importance à une relation personnelle de confiance, ce qui situe l’écoute clients en tête de nos préoccupations.

En même temps, certaines spécialisations techniques requièrent une veille pointue, et un bon transfert de compétences auprès des collaborateurs.

2. Quelle a été notre démarche ?

Dans le cadre d’une première démarche ISO, le cabinet avait été parmi les premiers certifiés en France en 1999, ceci avait contribué à structurer les méthodes de travail et l’organisation générale.

Nous trouvions malgré tout l’approche pas très bien adaptée à notre activité, et très exigeante sur le plan documentaire, d’où une certaine déception à l’usage.

La nouvelle norme nous a fourni l’occasion de relancer le projet du cabinet pour bâtir le système de management autour de la qualité.

D’autre part, nous avions besoin de recentrer l’équipe sur un challenge commun, qui dépasse les aspects techniques habituels. Même si la motivation a été un peu longue à mettre en route, nous sommes parvenus à faire un vrai travail collectif malgré des fonctions très différentes au sein du cabinet.

3. Ce que nous retirons de cette expérience

Le premier bénéfice que nous retirons de l’expérience est sans doute une meilleure adhésion de l’équipe aux valeurs et au projet que nous avons définis ensemble, ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle de chacun dans l’organisation générale.

Notre système de management est plus participatif qu’avant, et nous sommes en mesure d’expliquer rapidement aux entrants ce que nous attendons d’eux.

Notre écoute clients est mieux organisée, structurée de manière cohérente.

Nous avons pu clarifier certains points de notre stratégie, aussi bien entre les dirigeants que vis-à-vis des collaborateurs.

Les objectifs et les indicateurs mis en place nous aident dans la gestion quotidienne.

Nous avons pu définir des idées d’amélioration intéressantes, qui pourront progressivement être déployées au sein du cabinet, tant dans le domaine de la pratique professionnelle que dans la gestion interne.

4. L’apport d’Anthéa Conseils

Il faut déjà souligner que c’est grâce à Franck que nous avons relancé la démarche, il a su nous convaincre de l’intérêt pour le cabinet à « repartir  » malgré notre petite taille…

Dès le départ, nous avons apprécié sa manière claire et pédagogique d’aborder la démarche, en simplifiant le plus possible pour nous les aspects qui sont loin de nos compétences.

Son rôle de motivation a été très important aussi, notamment dans les moments plus difficiles de la vie du cabinet.

Le travail du consultant externe est également fondamental pour une « remise en cause en douceur » des schémas en place.

En ce qui concerne Franck, certes, il connaît bien la profession, mais il nous a amené à mieux formaliser notre pratique et notre organisation, un préalable indispensable à la construction du système de management par la qualité.

Claude Staron

SECA Forez

 

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.