Une nouvelle compétence certifiée pour l’évaluation RSO

Le 6 septembre, de nouvelles compétences ont été certifiées par l’Institut de Certification des Auditeurs pour l’évaluation Responsabilité Sociétale des Organisations.

Cette certification reconnait la compétence de Responsable d’évaluation de Franck BOULITEAU en matière de Responsable d’évaluation.

 

Logo ICA RSO

La norme ISO 26000 « lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations » a été conçu par l’ISO comme une norme de recommandations et non d’exigences. Cela signifie qu’elle n’est pas destinée à des fins de certifications : « ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle n’est pas destinée ni appropriée à des fins de certification ou à une utilisation réglementaire ou contractuelle ».

Pour autant, les organismes qui souhaitent valoriser leurs efforts en matière de responsabilité sociétale ont a possibilité de recourir à des modèles d’évaluation ou d’autres normes de systèmes de management traitant spécifiquement de certains aspects de cette responsabilité.

Citons parmi ces outils les systèmes de reconnaissance AFAQ26000 mais aussi des modèles de responsabilité sociale tel que la SA 8000 ou d’autres référentiels privés utilisés par des grands groupes pour la réalisation d’audits ou d’évaluation seconde partie.

vous voulez en savoir plus, contactez nous :

Share Button
A propos de l'auteur
Franck BOULITEAU, CNAM PARIS et Master Gestion de la qualité globale et Développement durable. Pendant 15 années dans l'entreprise, Franck BOULITEAU a contribué à la mise en place de système de management qualité-sécurité et au déploiement de projets transverses. Il assure parallèlement le management opérationnel d'équipes. Il créé en 2003, ANTHEA Conseils, cabinet d'audit, de conseil et de formation pour les domaines QSE (Qualité Sécurité Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En 2012, ANTHEA Conseils est habilité par l'association MASE nationale pour réaliser les audits de certification selon le référentiel MASE-UIC. Franck BOULITEAU intervient aussi comme responsable d'audit et d'évaluation pour AFNOR Certification et intervenant AFNOR compétences pour les formations RSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.