Mettre en place le MASE et l’auditer

Le MASE est un référentiel accessible en Français et en Anglais. La certification est délivrée suite à un audit réalisé par un cabinet agréé. La décision de certification est prise par un comité de pilotage après une présentation des résultats de l’audit. Retrouvez ici les supports documentaires pour comprendre, déployer ou auditer le système de management selon les exigences du référentiel MASE

Comprendre les processus de certification du MASE

Cette vidéo présente le MASE, la structure et le processus de certification. Vous découvrirez comment les décisions sont prises par les comités de certification.

Cette vidéo présente le retour d’expérience d’une démarche en cours de déploiement pour la certification MASE.

La plaquette de présentation du MASE

Le MASE est bien plus qu’un référentiel d’audit ou de certification. C’est un réseau de compétences partageant un enjeu commun : l’amélioration  de la prévention et de la préservation de la santé, de la sécurité  et de l’environnement. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du MASE

Téléchargez la plaquette

Le référentiel MASE

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est composé d’un descriptif du processus de certification, du référentiel et d’un lexique. Le référentiel est un recueil d’exigences qui permet à l’employeur de structurer sa démarche de management SSE en 5 axes :

  1. L’engagement de l’employeur
  2. Compétences et qualifications professionnelles
  3. Réalisation du travail
  4. Efficacité
  5. Amélioration
Téléchargez le référentiel

The MASE/France-Chimie common system is an initiative set up by French companies, the aim of which is to offer the simplest and most effective improvement process possible, regardless of business or industrial sector.

Its main purpose is to assist members to:

  • improve Health and Safety in the workplace, respecting the Environment (HSE), through a management system appropriate to the company,
  • organise themselves better and communicate better, while improving employee working conditions,
  • introduce a common language enabling company-wide improvement,
  • manage risk resulting from joint activity (User Company – Supplier Companies) particularly for sites with manufacturing processes.
Download the Common Reference Guide

Les conseils de la Masecotte

MASECOTE est un guide mis à la disposition des adhérents des associations MASE. Il propose une série de « Conseils Pour » ayant pour objectif d’aider au déploiement d’un système de management simple et efficace qui place l’Homme et la culture SSE au cœur de la prévention des risques.

Téléchargez le document

Adhérer au MASE

Comprendre l’intérêt d’adhérer au MASE, le mode de fonctionnement et les témoignages des acteurs du MASE.

Téléchargez la plaquette