ISO 26000 n’est pas une norme destinée à la certification et pourtant …

En 2010, l’ISO publie la norme ISO 26000, lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.

Cette norme permet aux organisations qui le souhaitent de revoir leur mode de gouvernance,  leurs pratiques managériales et opérationnelles au regard de :

  • 7 principes transverses  (Transparence, Redevabilité, Respect de la légalité, Respect des normes internationales de comportement, Comportement éthique, Prise en compte de l’intérêt des parties prenantes, Respect des Droits de l’Homme,
  • 7 questions jugées centrales pour la Société (la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Il s’agit de s’interroger et de définir quelle est la responsabilité de l’organisation vis à vis de la Société ou de répondre à la question : En quoi les décisions, les activités, les actions de l’organisation peuvent intéresser ou impacter la Société de manière directe ou indirecte ?

Cette norme n’est pas destinée à des fins de certification.

Pour autant les organismes de certification et d’évaluation du marché ont créé des modèles permettant d’évaluer  leurs pratiques et leurs performances en matière de responsabilité sociétale. C’est le cas par exemple du modèle porté par AFNOR certification, AFAQ 26000. D’autres organismes proposent d’autres modèles en lien avec l’ISO 26000.Cette norme n’est pas destinée à des fins de certification.

Pour autant, lors des évaluations réalisées, plusieurs difficultés sont rencontrées pour lesquelles de nombreux outils sont disponibles.

Les organismes qui souhaitent faire réaliser de telles évolutions doivent être en mesure d’adopter et d’intégrer leurs systèmes de management tant les sujets de la responsabilité sociétale sont vastes et pour autant corrélés.

De nombreux  référentiels sont disponibles et permettent aux organismes qui le souhaitent  de les utiliser pour prendre en compte les différents aspects.

Passons les en revue au regard 7 questions centrales.

Questions centrales exemple de référentiels utiles
Gouvernance Global Reporting Initiative – GRI – reportingAA 1000 : dialogue avec les parties prenantes
Droits de l’Homme SA 8000 Responsabilité sociale, label égalité, label diversité, …
Relations et conditions de travail SA 8000 Responsabilité sociale
Environnement Normes de systèmes de management environnementaux de la série ISO 14000, ISO 50001 – Management de l’énergie, …, normes NF environnement, enregistrement EMAS, Eco label, …
Loyauté des pratiques Principes de gouvernement d’entreprise de l’OCDE, normes d’achat responsable
Questions relatives aux consommateurs Normes de systèmes de management qualité de la série ISO 9001, normes NF produits, NF service
Communautés et développement local labels commerce équitable, …

 

Nos autres articles sur la responsabilité sociétale et l’ISO26000 :

Développement durable et Responsabilité Sociétale, quelques précisions pour y voir plus clair
ISO 26000 : Les 7 principes de la Responsabilité Sociétale
ISO 26000 Les 7 questions centrales
2012-03-18T19:45:13+00:0018 mars 2012|

Laisser un commentaire