Dans le domaine de la sécurité, la santé et l’environnement (SSE), l’audit MASE joue un rôle déterminant. Il permet de s’assurer que les entreprises respectent les exigences requises pour assurer la santé, la sécurité des intervenants et la préservation de l’environnement. Comment réaliser l’audit MASE ? Qui peut réaliser ces audits ? Quelles sont les particularités de l’audit interne MASE ? Comment auditer les sous-traitants ? Autant de questions qui ont été au cœur des discussions lors du récent rendez-vous visio de MASE Sud-Ouest. En tant que cabinet agréé MASE, ANTHEA CONSEILS, nous avons eu le plaisir, avec Arnaud Fabre, auditeur MASE agréé, d’animer cette session, pour plus de 100 entreprises adhérentes.

RV MASE Sud-Ouest visio le 2 juin 2023

A l’occasion de ce rendez-vous, diverses questions ont été soulevées, parmi lesquelles :

Comment réaliser l’audit MASE ?

Dans le cadre du référentiel MASE comme tout système de management et toute certification, on distingue l’audit externe, réalisé par un cabinet agréé et l’audit interne.

Les audits internes se décomposent en audits système et audits terrain.

Le MASE revendique une approche pragmatique, aussi l’audit système est directement connecté à l’audit terrain. Sans approche terrain, il n’y a pas d’audit MASE efficace.

Qui peut réaliser l’audit interne MASE ?

L’audit interne MASE peut être réalisé aussi bien en interne par un intervenant de l’entreprise qu’en faisant appel à un intervenant externe. En effet, le référentiel MASE revendique une approche pragmatique. L’audit doit apporter de la valeur ajoutée. Ce n’est pas le statut de la personne qui apporte la compétence ou l’indépendance mais le résultat de l’audit, la pertinence des constats au regard du contexte, des risques et de la réalité des pratiques managériales et opérationnelles.

Comment adapter l’audit MASE d’une petite entreprise par rapport à celui d’une grande entreprise ?

L’approche d’audit peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Pour une petite entreprise, L’auditeur doit pouvoir adopter une approche adaptée, en se concentrant sur les aspects les plus critiques en matière de santé, sécurité et environnement. Pour une grande entreprise, l’auditeur doit être en mesure de prendre en compte et de comprendre une organisation parfois plus complexe, nécessitant une analyse approfondie des processus, des documents et des pratiques.

Pourquoi, quand et comment auditer les sous-traitants ?

La sous-traitance peut être plus ou moins importante et concerner des activités à risques. Il peut être alors utile de les auditer pour s’assurer  qu’ils respectent les exigences et qu’ils réalisent leur activités dans le respect des exigences santé, sécurité et environnement. La fréquence de ces audits doit être cohérent au regard des risques. Les audits des sous-traitants peuvent prendre différentes formes : l’audit de la conformité réglementaire au regard de l’emploi de la sous-traitance ou du devoir de vigilance sans oublier les audits terrain, là où les équipes sont exposées aux risques.

Comment l’auditeur de certification interprète-t-il les constats des audits internes précédents ?

L’auditeur de certification examine les constats des audits internes précédents pour évaluer l’efficacité des pratiques d’audit interne et du système de management et l’amélioration continue.  Il cherche à déterminer si les constats sont pertinents et donnent lieu à des actions d’amélioration pertinentes, suivies et efficaces.

Les avantages de l’adhésion MASE

Être adhérent MASE est une réelle opportunité pour les entreprises. Il permet de bénéficier des services d’un réseau où se retrouvent les entreprises utilisatrices, les entreprises intervenantes et les services dédiés à l’amélioration de la prévention en santé, sécurité et environnement. En tant qu’adhérent, vous avez accès à la liste des entreprises certifiées, des documents Inter Mase, des supports et outils d’animation pour la prévention, des services de veille réglementaire, des tables rondes, des conférences et des benchmarks.

ANTHEA CONSEILS et l’audit MASE

Chez ANTHEA CONSEILS, cabinet d’audit agréé depuis 2012, nous avons réalisé l’audit de certification de plus de 2000 entreprises.
Nous considérons que l’audit est avant tout un outil au service de l’amélioration continue. Nous croyons fermement que l’audit interne et l’audit de certification doivent être exigeants, constructifs et centrés sur le terrain. L’écrire nous engage.

Nos prochaines rencontres pour MASE Sud Ouest :
Nous sommes ravis d’annoncer le prochain rendez-vous visio MASE Sud Ouest consacré au « Retour d’expérience » le vendredi 13 octobre 2023.

Nos prochaines rencontres régionales consacrés
D’autres rendez-vous sont également prévus sur l’audit, le bilan annuel avec :
– MASE-Hauts de France le 8.09.2023
– MASE Normandie le 17.10.2023
– MASE Hauts de France – le 27.10.2023
– MASE Hauts de France – le 27.11.2023

Conclusion

Nous remercions Mélanie Garrido et l’association MASE Sud-Ouest pour l’organisation de cette visioconférence enrichissante. En tant qu’acteur engagé dans l’amélioration continue et la promotion des pratiques d’audit de qualité au service de la prévention, nous sommes impatients de poursuivre une collaboration engagée depuis plus de 10 ans avec les entreprises adhérentes MASE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les audits MASE et comment ANTHEA CONSEILS peut aider votre entreprise à réussir dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter. Avec nos auditeurs  agréés, expérimentés, présents sur votre territoire et notre approche terrain, nous sommes prêts à vous accompagner dans votre démarche d’amélioration continue.