Être auditeur agréé c’est intervenir pour le compte de cabinets d’audit agréés. Pour exercer cette activité, des prérequis et un parcours de qualification sont nécessaires. ANTHEA CONSEILS est un cabinet agréé depuis 2012 pour l’audit de certification MASE.
L’équipe des auditeurs ANTHEA CONSEILS est présente sur l’ensemble des bassins industriels en France et répond à ce titre aux besoins des différents comités de pilotage MASE.
Quelles sont les activités de l’auditeur MASE ? Quel est le profil des auditeurs ANTHEA CONSEILS ? Pourquoi et comment devenir auditeur MASE pour ANTHEA CONSEILS ?
Quelles activités pour l’auditeur MASE ?
Préambule : L’organisation et la réalisation d’un audit de certification MASE
- Le client choisit son cabinet d’audit sur une liste de cabinets agréés par l’association MASE nationale.
- L’administration MASE régionale vérifie la faisabilité de l’audit au regard des règles MASE, des échéances et de la charte de déontologie MASE. Elle adresse ensuite une demande d’audit au cabinet d’audit.
- Le cabinet d’audit détermine l’auditeur en charge de la mission. Pour ce qui concerne ANTHEA CONSEILS, l’auditeur est mandaté au regard de son agrément, de ses compétences, des résultats des évaluations qualité, de sa proximité géographique, de sa disponibilité au regard des échéances d’audits arrêtées par l’association MASE.
Préparer la mission
- Avant chaque mission, l’auditeur prend contact avec l’entreprise à auditer.
- Il collecte et analyse les documents transmis par l’entreprise.
- Il élabore et lui transmet le plan d’audit au client et à l’administration MASE.
Réaliser l’audit
- Il conduit l’audit du système de management ainsi que les audits terrain depuis la réunion d’ouverture jusqu’à la réunion de clôture.
- Il rédige le rapport d’audit qui devra être utile pour permettre à l’entreprise de s’améliorer et au comité de pilotage pour avoir une appréciation objective, précise et juste pour éclairer sa décision. Il prépare ensuite un support pour le comité de pilotage MASE régional.
Présenter les résultats de l’audit devant le comité de pilotage
- Il présente lors d’une réunion de comité de pilotage MASE, les résultats de l’audit et propose une décision de certification.
- Il répond aux questions des membres du comité de pilotage MASE afin que ces derniers puissent après avoir voté décider du résultat de certification. (L’auditeur ne participe pas au vote).
Les auditeurs du cabinet réalisent également pour le compte d’ANTHEA CONSEILS des missions d’audits blancs, des missions d’accompagnement pour d’autres entreprises, dans le strict respect de la charte de déontologie de l’audit MASE.
Quel profil pour l’auditeur ANTHEA CONSEILS ?
Il s’agit général de professionnels expérimentés ayant exercé plusieurs années dans des fonctions de management et ayant exercé des responsabilités dans les domaines Santé, Sécurité et Environnement plus particulièrement dans les domaines de l’Industrie, des services à l’industrie ou du BTP.
L’auditeur ANTHEA CONSEILS intervient généralement comme prestataire sous-traitant. La politique du cabinet vise à s’appuyer sur une communauté de compétences disponibles, connectées aux réalités du terrain, agiles, ancrées dans chaque territoire industriel.
Pourquoi devenir auditeur pour ANTHEA CONSEILS ?
L’audit MASE pour confronter et améliorer sa pratique de l’audit
- L’audit MASE est une opportunité pour se confronter à des contextes et des situations de travail variés.
- Le processus de certification MASE est exigeant et à ce titre permet à chacun de s’améliorer. Présenter les dossiers physiquement devant un comité de pilotage c’est aussi bénéficier d’un retour direct par des professionnels sur ses prestations et faire ainsi évoluer ses pratiques.
Partager les valeurs d’une communauté d’auditeurs, engagés ensemble pour l’amélioration continue
- Être auditeur pour ANTHEA CONSEILS c’est appartenir à une communauté d’auditeurs au plan national et dans sa région.
- C’est bénéficier :
- d’un accompagnement pour réussir la qualification d’auditeur MASE,
- d’un retour factuel et transparent des retours d’évaluation des missions,
- d’un réseau privé de collaboration sur les sujets réglementaires, techniques,
- d’une relation contractuelle claire, de processus administratifs et financiers sécurisés et des comptes certifiés par un commissaire aux comptes,
- C’est utiliser un support organisationnel solide d’une entreprise, elle-même certifiée ISO 9001 et MASE,
- C’est une opportunité pour développer ou partager de nouvelles expertises,
- C’est progresser et contribuer à un projet collectif visant à l’amélioration continue des pratiques individuelles et collectives,
- C’est développer de nouvelles missions d’audit ou d’accompagnement,
- c’est intervenir pour le compte d’un cabinet reconnu au plan national et dans sa région.
Laisser un commentaire