Le secteur industriel représente un chiffre d’affaire de 1095,02 milliards d’euros soit 10,7% du PIB en 2020 (les chiffres clés INSEE). L’industrie est confrontée à de nombreux défis industriels, réglementaires, énergétiques, environnementaux et sociétaux. Pour rester compétitives, les entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs et sous-traitants. Les certifications peuvent être un atout de crédibilité et de confiance pour les entreprises et l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement. Cet article propose à partir d’une présentation des défis industriels, une présentation des certifications utiles pour permettre aux acteurs de la chaines d’approvisionnement d’intervenir pour le compte des donneurs d’ordres de l’industrie.
L’industrie en France
Les principaux secteurs sont l’agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication, la mode et le luxe, la construction, l’industrie automobile, la chimie, l’aéronautique et spatial, l’énergie, la mécanique et l’industrie pharmaceutique.
Les entreprises industrielles doivent faire face à de nombreux défis pour rester compétitives, tels que :
- la politique d’innovation continue et la transition vers l’industrie 4.0,
- la réduction de l’empreinte environnementale et notamment des émissions de gaz à effet de serre dans une perspective globale de sa sphère d’influence dans une perspective de cycle de vie,
- la conformité à des normes et réglementations sociales, environnementales plus nombreuses, plus complexes, plus strictes,
- la contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations unies,
- la maitrise de la chaîne d’approvisionnement avec des acteurs partageant ces mêmes défis,
Quelles sont les certifications les plus courantes pour l’industrie ?
Plusieurs certifications peuvent constituer un atout pour accéder à de nombreux marchés dans l’industrie notamment :
La certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).
Fondée sur un référentiel de bonnes pratiques, le référentiel MASE a été développé par les industriels dans les années 90. Il offre aux employeurs une démarche de prévention permet de démontrer l’engagement d’une entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Des études ont montré que les entreprises certifiées MASE ont une meilleure performance en matière de sécurité que celles qui ne le sont pas. Par exemple, une enquête menée en 2015 par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a montré que les entreprises certifiées MASE avaient un taux d’accidents du travail inférieur de 25% à celui des entreprises non-certifiées. 6000 entreprises sont adhérentes MASE et environ 5000 sont certifiées.
La norme ISO 14001
L’ISO 14001 fournit les lignes directrices pour la certification du système de management environnemental. Elle est conçue pour aider les organisations à identifier et à mieux maitriser leurs impacts environnementaux, à réduire leur empreinte environnementale et à améliorer leur performance environnementale globale. Selon une enquête menée par l’AFNOR en 2020, plus de 7 700 entreprises étaient certifiées ISO 14001.
La norme ISO 45001
L’ISO 45001 est une norme internationale conçue pour aider les organisations à améliorer leurs performances en matière de santé & sécurité au travail par une approche systémique basée sur une structure identique aux autres normes de systèmes de management comme l’ISO 9001 ou 14001. En France, selon les chiffres de l’ISO Survey 2020, environ 2 000 entreprises ont été certifiées ISO 45001. Les principaux secteurs concernés sont l’industrie manufacturière, la construction et les services.
La norme ISO 9001
l’ISO 9001 est une norme internationale pour la certification du système de management de la qualité. Elle est applicable à tout type d’organisation, indépendamment de sa taille, de son secteur d’activité ou de son produit.
La norme ISO 9001 :2015 elle fournit un cadre organisationnel et managérial pour améliorer la qualité des processus, des produits et des services. Elle est axée sur l’amélioration continue pour viser l’accroissement de la satisfaction de leurs clients. Selon les données publiées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), 60000 entreprises en France sont certifiées.
Il existe plusieurs déclinaisons sectorielles de la certification ISO 9001 pour les chaînes d’approvisionnement, chacune adaptée aux besoins spécifiques de chaque secteur.
Quelles sont les déclinaisons les plus courantes de l’ISO 9001 : 2015 .
L’IATF 16949
L’ISO/TS 16949, remplacée par la norme IATF 16949 en 2016 : cette certification est spécifiquement conçue pour les entreprises de l’industrie automobile. Elle repose sur la norme ISO 9001, mais y ajoute des exigences supplémentaires en matière de gestion de la qualité, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de sécurité des produits. Selon l’organisme certificateur DEKRA, il y avait environ 1400 entreprises certifiées IATF 16949 en France en 2020.
L’AS 9120
L’AS 9120 : cette certification s’adresse aux distributeurs et aux fournisseurs de produits aéronautiques, spatiaux et de défense. Elle repose sur la norme ISO 9001, mais y ajoute des exigences spécifiques en matière de traçabilité, de stockage, de manipulation et de livraison des produits. Selon les données de l’IAQG (International Aerospace Quality Group), il y avait 173 certificats délivrés pour la norme AS 9120 en France en décembre 2021.
L’EN 9100
La norme EN 9100 est une norme de système de gestion de la qualité pour les entreprises qui fournissent des produits ou des services dans le secteur aéronautique, spatial et de défense. Elle couvre tous les aspects de la gestion de la qualité, depuis la conception et le développement jusqu’à la production et la maintenance des produits. Cette norme vise à assurer la qualité, la sécurité et la conformité des produits aéronautiques. Selon les données publiées par l’IAF (International Accreditation Forum) en janvier 2022, il y avait 767 entreprises certifiées EN 9100 en France.
IRIS – ISO/TS 22163:2017
La norme IRIS, reconnue par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) en tant que spécification technique ISO/TS 22163:2017, créée en 2006 par UNIFE (Union des Industries Ferroviaires Européennes) est destinée à être utilisée par l’ensemble de l’industrie ferroviaire mondiale. Elle est destinée aux acteurs de la chaine logistique des produits industriels ferroviaires associés aux activités de conception et de développement, de fabrication et de maintenance (hors opérations et services de transport ferroviaire). La démarche complète l’ISO 9001 d’exigences spécifiques sectorielles.
Selon le site officiel de l’organisme de certification de la norme IRIS (International Railway Industry Standard), il y avait en France un total de 144 entreprises certifiées IRIS à la date de février 2022.
L’ISO 19443
L’ISO 19443 spécifie les exigences pour un système de management de la qualité pour les organismes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire, depuis la conception jusqu’à la fin de vie. En France, l’Organisme Technique Central de la Sécurité (OTCS) exige la certification ISO 19443 pour les fournisseurs des entreprises du secteur nucléaire en France. Le référentiel de certification des entreprises du secteur nucléaire en France est défini par le Référentiel Général des Fournisseurs (RGF) et est géré par l’Association Française de Normalisation (AFNOR).
L’ISO 13485
La certification ISO 13485 est spécifiquement conçue pour les fabricants de dispositifs médicaux. Elle repose sur la norme ISO 9001, mais y ajoute des exigences supplémentaires en matière de gestion de la qualité, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de sécurité des produits médicaux.
L’ISO 22000
La certification ISO 22000 est spécifiquement conçue pour les entreprises du secteur alimentaire. Elle repose sur la norme ISO 9001, mais y ajoute des exigences supplémentaires en matière de gestion de la sécurité alimentaire, de la traçabilité et de la conformité réglementaire.
L’ISO 28000
La norme ISO 28000 est spécifiquement conçue pour les entreprises du secteur de la logistique et du transport. Elle repose sur la norme ISO 9001, mais y ajoute des exigences supplémentaires en matière de gestion de la sécurité et de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement, de la traçabilité et de la conformité réglementaire.
En conclusion
Les certifications constituent une réelle opportunité pour les entreprises souhaitant accéder à de nouveaux marchés. Par la certification, l’entreprise démontrer sa capacité et son engagement à répondre aux enjeux et aux exigences de clients industriels. C’est aussi une réelle opportunité pour :
- Conduire une réflexion stratégique, technique, organisationnelle et humaine porteuse de sens pour les différentes parties prenantes.
- Renforcer la crédibilité et la confiance aux yeux des clients, des partenaires commerciaux et des parties prenantes,
- Fournir une preuve tangible, validée par une tierce partie indépendante de la conformité aux normes et aux meilleures pratiques de l’industrie.
- Permettre l’accès à de nouveaux marchés et à se différencier de la concurrence. En effet, pour de nombreux secteurs, les certifications sont un préalable pour soumissionner à des appels d’offres.
- Accroître l’efficacité opérationnelle par l’adoption de standards rigoureux visant à promouvoir l’adoption de démarche d’amélioration continue au sein de l’organisation, renforcer la maitrise des risques et des opportunités
- Améliorer la performance globale de l’entreprise
Laisser un commentaire