6000 entreprises ont choisi le référentiel MASE pour manager leurs performances Santé, Sécurité, Environnement.   Qu’est ce que le MASE ? Pourquoi s’engager, qui peut s’engager ? comment procéder ?

Le MASE c’est quoi ?

« Le système commun MASE – Franche Chimie » est une initiative d’entreprises, ayant pour but de proposer sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible ».

Qui peut s’engager ?

Le référentiel MASE concerne tout type d’entreprise, quel que soit sa taille ou son activité. La documentation requise est limitée et s’appuie sur les exigences réglementaires du code du travail ou du code de l’environnement.

Pourquoi s’engager dans une démarche MASE ?

Pour accéder à des marchés

L’accord de branche du 18 juillet 2016 conclu pour les entreprises relevant de France Chimie prévoit, dans un cadre général, que les entreprises extérieures, intervenant habituellement en construction, maintenance et logistique sur des installations classées Seveso “seuil haut”, doivent être habilitées par un organisme extérieur selon un référentiel prenant en compte les critères de l’accord. Le système commun MASE-France Chimie et son référentiel répondent à ces critères et permettent aux Entreprises Extérieures d’obtenir une certification après audit.

D’autres entreprises utilisatrices ne relevant pas spécifiquement du secteur de la chimie intègrent la certification MASE comme une exigence pour les entreprises intervenant pour leur compte. C’est le cas par exemple d’EDF ou d’autres donneurs d’ordres encore.

Pour améliorer son organisation,

Le MASE propose une approche pragmatique exigeante et orientée terrain. Il s’agit de déployer une organisation déployée sur 5 axes :

  • Axe 1 : Engagement de l’employeur
  • Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles
  • Axe 3 : réaliser le travail
  • Axe 4 : Efficacité
  • Axe 5 : Amélioration

Pour optimiser ses pratiques

Prévenir les accidents de travail, c’est éviter l’improvisation. « L’improvisation n’a pas sa place au cours de la réalisation car elle est source de risques non maîtrisés ».
Mettre en place une démarche de prévention c’est être convaincu de la nécessité de consacré du temps sur l’analyse de risques et la préparation afin que l’exécution puisse se dérouler conformément à ce qui a été préparé. Améliorer la performance SSE, c’est réfléchir avant d’agir, accepter de s’arrêter pour réfléchir avant d’agir et ne pas subir les aléas de l’imprévu. En résumé, savoir s’arrêter pour aller plus vite.
Préparer c’est mieux pour la sécurité, pour la qualité, pour l’efficience pour la performance globale de l’entreprise.

Pour améliorer ses performances

  • Les entreprises adhérentes MASE rendent compte de leurs résultats sécurité chaque semestre. Les résultats sont compilés permettant aux associations MASE de disposer des données pour évaluer l’efficacité du système de management sur une base de 6000 entreprises en France.
  • Les résultats le démontrent. « le référentiel MASE c’est le leader en France des certifications SSE. Il s’est positionné comme la référence dans l’industrie et les services. Cette notoriété s’appuie sur des résultats concrets : les entreprises certifiées MASE-UIC ont 2 à 3 fois moins d’accident que la moyenne nationale, quel que soit le corps de métier ». Didier MENE, Président MASE national
  • Les chiffres montrent que les entreprises engagées puis certifiées pour leur accidentologie diminue de manière régulière avec le temps. Pour en savoir plus, consulter les résultats MASE.

Comment procéder ?

Le référentiel MASE s’appuie sur un engagement fort de la direction, déclinée par une politique, des objectifs, un plan d’action, un reporting régulier des actions et des résultats.

  • Axe 1 : Engagement de l’employeur : définir les engagements, déployer une politique des objectifs santé sécurité environnement, le plan d’action, l’organisation et l’animation correspondantes
  • Axe 2 : compétences et qualifications professionnelles : définir et déployer les processus de recrutement, d’accueil, d’intégration et de suivi des employés pour une culture SSE partagée
  • Axe 3 : Réaliser le travail : Analyser, préparer le travail avant de l’exécuter puis dresser le bilan pour capitaliser sur les réussites et les difficultés
  • Axe 4 : Efficacité : encourager, exploiter la remontée du terrain, les audits pour s’améliorer l’organisation, les pratiques, la culture SSE
  • Axe 5 : Améliorer : Établir son bilan annuel pour déterminer puis améliorer encore la pertinence, l’efficacité, l’efficience du système de management.

Pour déployer le système de management MASE au sein de l’organisation, il peut être utile de :

  • Réaliser un premier état des lieux pour élaborer le plan d’action,
  • Partager les conclusions avec l’encadrement et les équipes,
  • Déployer le plan d’action,
  • Organiser le reporting régulier des résultats en intégrant le suivi des actions et des résultats dans les différents actes de management,
  • Réaliser les actions de prévention régulières (causeries, visites terrain, audit interne annuel, bilan annuel).

Pour obtenir la certification, les entreprises doivent s’inscrire auprès de leur association MASE locale.

Une fois l’adhésion validée, l’entreprise postulante dispose de 18 mois pour passer l’audit de certification.

L’audit de certification est réalisé par un auditeur agréé mandaté par un cabinet agréé..

La décision de certification est accordée par un comité de pilotage suite à un audit de certification sur la base d’une présentation des constats d’audits par l’auditeur, des résultats des indicateurs et des performances SSE obtenues. Après l’analyse de l’ensemble des données mises à sa disposition (restitution, suivis semestriels, …), le comité de pilotage délibère et se prononce sur la certification ou non. La certification est accordée pour une durée de 1 ou de 3 ans.
La certification « 1 an » ne peut pas être accordée plus de deux fois consécutives. Un certificat délivré par l’association locale MASE concernée officialise la certification.

Pour en savoir plus, télécharger note fiche MASE.

Pour un accompagnement, un audit interne, un audit de certification, contactez-nous.

NB: ANTHEA CONSEILS respecte scrupuleusement les règles de déontologie de la profession et du MASE en matière de prévention des conflits d’intérêt entre les activités de conseil et de certification.