La norme EN 9100 est une norme de système de management, destinée aux acteurs de la chaine d’approvisionnement de la filière Aéronautique, Spatial et Défense (ASD). Basée sur l’ISO 9001 : 2015, la norme EN9100 spécifie des exigences particulières pour répondre aux besoins des donneurs des industries Aéronautique, Spatial et Défense. Référence internationale, l’EN9100 offre une opportunité pour les fournisseurs et sous-traitants pour conquérir de nouveaux marchés.

Nous proposons au travers de cet article de présenter :

  • les enjeux de l’industrie Aéronautique, Spatial et Défense,
  • les particularités de la norme EN 9100

L’industrie Aéronautique, Spatial et Défense

En 2020, selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’industrie mondiale du transport aérien a généré un chiffre d’affaires total d’environ 328 milliards de dollars.
Selon le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le chiffre d’affaires total de l’industrie aérospatiale française, incluant l’ensemble des activités, y compris les secteurs de la fabrication d’aéronefs, des services de maintenance et de réparation, des systèmes spatiaux et des équipements de défense, le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 65 milliards d’euros.

L’industrie aérospatiale doit faire face à des défis majeurs d’innovation, de transformation notamment :

  • La durabilité environnementale : L’industrie aérospatiale est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et la demande croissante de voyages aériens rend cette question de plus en plus pressante,
  • La sécurité : L’amélioration continue de la fiabilité et la sécurité des produits et services pour répondre aux attentes des clients et des régulateurs est une exigence majeure,
    La concurrence et l’innovation permanente : L’industrie aérospatiale est un marché mondial où les compétiteurs proposent des produits toujours plus innovants et de haute qualité. Elle est un moteur important de l’innovation technologique, avec des entreprises travaillant sur des projets allant des avions électriques aux vols commerciaux dans l’espace. Les entreprises doivent continuer à investir dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de l’innovation et répondre aux demandes des clients.
  •  Les réglementations gouvernementales : L’industrie aérospatiale est soumise à de nombreuses réglementations gouvernementales dans le monde entier, notamment en matière de sécurité, d’environnement et de commerce. Les entreprises doivent être en mesure de respecter ces réglementations pour opérer sur les marchés internationaux.

Les exigences la norme EN9100

La norme EN9100 s’appuie comme la norme ISO 9001 sur les principes de management :

  1. Orientation client : l’organisation doit comprendre les besoins et les attentes de ses clients et s’efforcer de les satisfaire.
  2. Leadership : les dirigeants doivent établir une vision claire de l’objectif de l’organisation et la communiquer à tous les niveaux de l’entreprise.
  3. Implication du personnel : tous les membres de l’organisation doivent être impliqués et responsables de la qualité du travail qu’ils accomplissent.
  4. Approche processus : les processus doivent être conçus et gérés de manière efficace pour atteindre les objectifs de l’organisation.
  5. Amélioration continue : l’organisation doit s’engager dans une amélioration continue de ses processus et de ses produits pour répondre aux besoins changeants de ses clients.
  6. Approche factuelle pour la prise de décisions : les décisions doivent être fondées sur des données et des faits plutôt que sur des suppositions ou des opinions.
  7. Relations mutuellement bénéfiques avec les parties intéressées : l’organisation doit établir des relations de partenariat pour améliorer la qualité de ses produits et services

La norme EN9100 apporte des exigences complémentaires pour :

  1. Le management des risques et des opportunités associés aux produits, processus et aux opérations
  2. La gestion de la configuration : L’EN 9100 exige une maitrise plus rigoureuse de la configuration pour assurer que les produits aérospatiaux sont construits conformément aux spécifications et aux exigences de conception et que les changements des produits et des processus soient maitrisés
  3. La gestion de la documentation pour contrôler la création, la modification et l’archivage de tous les documents pertinents liés aux activités de l’entreprise.
  4. la réglementation : La norme EN 9100 exige que les entreprises respectent toutes les exigences réglementaires et légales spécifiques à l’industrie aérospatiale.
  5. La maitrise de la chaine d’approvisionnement en termes de sélection, surveillance et évaluation des performances
  6. La formation et le développement des compétences : les employés impliqués dans la conception, la fabrication, l’assemblage et la maintenance des produits aérospatiaux doivent être qualifiés et formés pour garantir la qualité et la sécurité des produits.
  7. Surveillances et mesures ; La norme EN 9100 exige une surveillance et une mesure plus rigoureuses pour garantir que les produits aérospatiaux répondent aux exigences de qualité et de sécurité de l’industrie.

En conclusion

Ces transformations sont autant d’opportunités pour l’ensemble de la filière industrielle en matière d’innovation, de conception, de production ou de services.
La certification EN 9100 contribue à la reconnaissance du statut de fournisseur de l’industrie aérospatiale. C’est un avantage compétitif reconnu au plan national et international. L’EN 9100 permet d’être référencée au sein de la base de données mondiales aéronautiques « OASIS – (Online Aerospace Supplier Information System) », la base de données regroupant les fournisseurs référencés pour le domaine aérospatial.

Télécharger notre fiche produit