MASE 2024 vs 2014, comparons les exigences 

En 2024, le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) a connu une révision, marquant une étape importante dans l’évolution des pratiques de management en matière de Sécurité, Santé et Environnement (SSE).
Cette nouvelle version, ne remet pas en cause la structure du référentiel mais introduit des exigences renforcées, avec un accent particulier porté sur l’intégration des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), qui reflètent une approche plus holistique de la gestion des risques en entreprise.

Pour vous aider à mieux comprendre ces évolutions, nous vous proposons une série de cinq articles détaillant les changements significatifs apportés par le MASE 2024 par rapport à la version 2014. Chaque article se concentre sur un des cinq axes principaux du référentiel, vous permettant ainsi de découvrir, pas à pas, les nouvelles exigences et les implications concrètes pour votre organisation.
Que vous soyez responsable SSE, auditeur, ou tout simplement intéressé par les meilleures pratiques en matière de sécurité au travail, cette série d’articles vous fournira les clés pour adapter efficacement votre système de management aux nouvelles normes du MASE 2024.

L’axe 1 du référentiel MASE, qui concerne l’engagement de la direction de l’entreprise, a subi des modifications importantes dans la version 2024 par rapport à celle de 2014. Ces changements reflètent une évolution vers une prise en compte plus globale des facteurs organisationnels et humains (FOH) dans la gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement (SSE).

Engagement de l’Employeur

Dans la version 2014, l’employeur était déjà tenu de démontrer son engagement en SSE à travers des actions concrètes, telles que la définition des politiques SSE et l’implication dans les activités de sécurité. La version 2024 renforce cet engagement en insistant sur l’intégration des pratiques SSE dans la culture de l’entreprise, La politique SSE doit maintenant être non seulement formalisée et signée, mais aussi activement communiquée à tous les niveaux de l’organisation, y compris aux sous-traitants.

Objectifs SSE

Les objectifs SSE, qui devaient déjà être mesurables et atteignables selon le référentiel 2014, doivent désormais inclure des indicateurs spécifiques aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) dans la version 2024.  L’atteinte des objectifs est conditionnée par la mise en œuvre de moyens matériels, mais aussi de facteurs organisationnels et humains.

Animations SSE

La communication des objectifs SSE à tous les niveaux de l’entreprise était déjà une exigence en 2014, mais la version 2024 va plus loin. Elle exige que la direction s’assure non seulement de la diffusion, mais aussi de la compréhension et de l’appropriation de ces objectifs par tous les employés et sous-traitants. Les dispositifs d’animation doivent permettent de rendre lisibles, pour tous les salariés :

  • les engagements SÉCURITÉ SANTÉ ENVIRONNEMENT de l’employeur, l’état d’avancement des actions,
  • l’atteinte des objectifs,
  • les évolutions internes et externes.
 

Organisation santé sécurité et environnement 

L’employeur doit mettre en place les moyens humains, matériels, et organisationnels nécessaires pour atteindre les objectifs en Sécurité, Santé et Environnement (SSE), en informant chaque salarié de ses responsabilités en fonction de ses compétences. L’organisation SSE doit respecter les exigences réglementaires, intégrer les retours des salariés, et prévoir des dispositifs de contrôle et de suivi des non-conformités. Un système de pilotage régulier doit être instauré pour adapter et évaluer en continu l’efficacité du management SSE, en tenant compte de la maturité du système et des éventuels changements dans l’entreprise.

Conclusion

L’Axe 1 du référentiel MASE 2024 introduit des exigences plus complètes et intégrées pour l’engagement de la direction, en insistant sur la culture SSE et les Facteurs Organisationnels et Humains.. Ces modifications visent à créer un environnement de travail où la sécurité et la santé sont profondément enracinées dans les pratiques quotidiennes.