MASE 2024 : FOH – Les facteurs Organisationnels et Humains Lors d’un précédent article nous annoncions les possibles modifications du référentiel MASE dans sa version 2024. Le référentiel MASE 2024 est désormais publié dans sa nouvelle version. Nous proposons ici de passer en revue ici les évolutions relatives à la prise en compte des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH).

Sens du Changement

Le référentiel MASE 2024 rappelle les définitions pour les facteurs organisationnels et humains comme ” les facteurs qui conditionnent une activité humaine efficiente et sûre : les individus (compétences, état de santé, …), les groupes de travail (qualité des collectifs et des débats, solidarité…), la situation de travail (conçue en fonction des propriétés humaines et des tâches) et l’organisation vivante (rôle des managers, implication des salariés dans la mise au point des règles, traitement participatif des problèmes…).

L’intégration des FOH dans le référentiel MASE 2024 marque une reconnaissance explicite de l’importance des comportements individuels, de la culture d’entreprise et des interactions sociales dans la prévention des risques. En effet, les analyses d’accident montrent que bien souvent le comportement humain est une des causes principales ou contributives de l’accident.

En renforçant la prise en compte des FOH, le MASE 2024 encourage les entreprises à développer une approche holistique, où la technique et l’organisation du travail sont indissociables des facteurs humains. Cette approche permet de mieux comprendre et anticiper les comportements à risque, d’améliorer la communication interne, et de renforcer la cohésion d’équipe autour des enjeux de Sécurité, Santé et Environnement (SSE).

Exigences Concrètes du Référentiel 2024

Le référentiel MASE 2024 souligne que “l’évaluation des risques doit intégrer les facteurs organisationnels et humains pour identifier les causes profondes des incidents” (Réf. MASE 2024, Axe 3.3.Réalisation du travail). Cela implique que l’évaluation des risques ne doit pas se limiter aux aspects techniques, mais inclure également des éléments tels que la charge de travail, la communication entre les équipes, et les conditions psychosociales au sein de l’entreprise. La prise en compte des facteurs organisationnels et humains s’applique aux étapes d’analyse de risques, de préparation de travail ainsi que lors de l’exécution.

Cas Pratique : Gestion des Tensions Organisationnelles

Prenons l’exemple d’une entreprise où les équipes de jour et de nuit ne se communiquent pas efficacement, ce qui augmente les risques d’accidents pendant les transitions. Le référentiel MASE 2024 précise que “L’organisation du travail a pour objectif la maîtrise des risques SECURITE, SANTE ET ENVIRONNEMENT par l’anticipation et la mise en œuvre des moyens humains, matériels et techniques adaptés à la réalisation des tâches, travaux ou prestations” (réf. MASE 3 : Exigences – Organisation du travail).

En réponse à ce type de situation, une entreprise pourrait mettre en place des briefings de transition pour assurer une meilleure communication entre les équipes, réduire les incompréhensions, et aligner les attentes de chacun. Cela permet non seulement de prévenir les incidents, mais aussi de renforcer la coopération et la cohésion d’équipe.Cette étape de “mise au travail” est aujourd’hui une exigence explicite du référentiel qui vise à valider que les conditions constatées sur le terrain le jour de l’intervention sont en adéquation à ce qui avait été initialement prévue lors de la visite préalable et des analyses correspondantes. Ceci afin que le “permis de travail” du donneur d’ordre ou le “permis de travail interne” puisse valider le lancement de la tâche en sécurité.

Correction des Accidents : Un Exemple Concret

Supposons qu’un accident survienne lors d’une opération de maintenance parce qu’un opérateur a ignoré une procédure de sécurité. Une analyse détaillée pourrait révéler que cet écart est dû à une surcharge de travail ou à des attentes irréalistes de la part de la direction. Le référentiel MASE 2024 rappelle que ” La pertinence de l’analyse et les actions associées doivent permettre d’améliorer les résultats SECURITE, SANTE et ENVIRONNEMENT en lien avec les objectifs de l’Entreprise.”

Ainsi, après un tel incident, une réponse appropriée ne se limiterait pas à rappeler les procédures à suivre, mais inclurait aussi des mesures pour réajuster la charge de travail ou améliorer la gestion du temps. En intégrant les FOH dans les actions correctives, les entreprises peuvent s’assurer que les solutions mises en place sont durables et qu’elles abordent les causes profondes des comportements à risque.

Conclusion

L’introduction des FOH dans le référentiel MASE 2024 enrichit la gestion des risques SSE en y intégrant une dimension humaine et organisationnelle. Les entreprises doivent désormais considérer les aspects comportementaux et organisationnels dans leur analyse des risques et les intégrer dans leurs stratégies de prévention pour une sécurité réellement globale. En appliquant ces exigences, non seulement les entreprises se conforment au référentiel, mais elles s’assurent aussi que les actions correctives mises en place après un incident sont plus robustes et pérennes, adressant les racines profondes des comportements à risque.