Dans un univers professionnel où la compliance et la transparence sont des leviers de réussite, combattre la corruption devient une nécessité. L’ISO 37001 a été conçu pour proposer les lignes directrices pour la certification des systèmes de management anti-corruption.

Nous sommes convaincus que la prévention du risque de corruption constitue une étape essentielle pour instaurer un environnement de travail éthique. Cela permet non seulement de minimiser les risques de pratiques illégales entraînant de lourdes sanctions, mais aussi de protéger la réputation de votre entreprise.

La mise en place d’un système de management anti-corruption est une opportunité pour créer une culture d’intégrité, renforcer la confiance de vos parties prenantes et préserver votre réputation. l‘ISO 37001 est la norme pour la certification du système de management conçue sur les bases de l’ISO 9001 :2015.

Elle propose une approche systèmique utile pour animer le système de contrôle interne requis par les exigences des lois internationales relatives à la prévention du risque de corruption. Parmi celles-ci :

  • En France, la loi Sapin II, adoptée en 2016, est une loi anticorruption qui a renforcé la transparence et la modernisation de l’économie. Cette loi a introduit une série de mesures pour renforcer la lutte contre la corruption. Les entreprises françaises de plus de 500 employés et ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros sont tenues de mettre en place un programme de conformité anticorruption. Ce programme doit comprendre une cartographie des risques, un code de conduite, un système de contrôle interne, une procédure de vérification de l’intégrité des tiers, un système de signalement interne, un régime disciplinaire, et des formations pour les employés exposés aux risques de corruption.
  • Aux États-Unis, la loi principale concernant l’anti-corruption est le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) de 1977. Cette loi rend illégal le fait pour des entités américaines et certaines entités étrangères de corrompre des fonctionnaires étrangers pour obtenir ou conserver des affaires. La loi comprend également des dispositions sur la tenue de registres et des contrôles internes pour les entreprises cotées aux États-Unis. Elle a une portée internationale en particuliers pour les transactions réalisées en Dollars.Au Royaume-Uni,  Bribery Act de 2010 couvre la corruption domestique et internationale, y compris les pots-de-vin payés par des tiers. Elle introduit également l’offense d’échec de prévenir la corruption au sein d’une organisation.Déployer un système de management anti-corruption pour l’entreprise c’est aussi renforcer la démarche RSE de l’entreprise, mobiliser les équipes autour de valeurs éthiques, contribuer à développer la confiance des parties prenantes.Faites la différence sur votre marché en démontrant un engagement envers des valeurs éthiques fortes. Chez ANTHÉA CONSEILS, nous vous accompagnons sur ce chemin pour une entreprise plus résiliente et responsable.Pour en savoir plus sur l’anti-corruption, c’est par ici ⬇️

Contactez nous